D’une superficie de 479,5 km² et d'une densité de 16,1 habitants au km², le territoire de la Communauté de Communes se présente comme rural.
Il se compose de 16 communes réparties autour du Bourg centre Suippes.

image/svg+xml Sommepy-Tahure Sainte-Marieà-Py Souain-Perthes-lès-Hurlus Saint-Hilaire-le-Grand JoncherysurSuippe Suippes Somme-Suippe Laval-sur-Tourbe Saint-Jean-sur-Tourbe Somme-Tourbe La Croixen-Champagne Saint-Remysur-Bussy Bussy-leChâteau La Cheppe Cuperly Tilloy-et-Bellay . BUSSY-LE-CHÂTEAU . CUPERLY . JONCHERY-SUR-SUIPPE . LA CHEPPE . LA CROIX-EN-CHAMPAGNE . LAVAL-SUR-TOURBE . SAINTE-MARIE-À-PY . SAINT-HILAIRE-LE-GRAND . SAINT-JEAN-SUR-TOURBE . SAINT-REMY-SUR-BUSSY . SOMMEPY-TAHURE . SOMME-SUIPPE . SOMME-TOURBE . SOUAIN-PERTHES-LÈS-HURLUS . TILLOY-ET-BELLAY . SUIPPES

 

Un territoire aux nombreux atouts

La situation géographique confère plusieurs atouts au territoire :

Contexte économique

Le territoire de la Communauté de Communesprésente de multiples atouts et l’équipe de l’Intercommunalité met tout en oeuvre pour les promouvoir, en concertation étroite avec ses différents partenaires. C'est pourquoi, dans nos communes, il existe plusieurs zones d’activités économiques qui regroupent des entreprises de tous secteurs d’activités, des sites touristiques renommés, des activités sportives et de loisirs. Ceci est le résultat d'une qualité de vie propice à attirer de nouveaux habitants.

Située sur un espace de 47 950 ha, dont 15 000 ha d'emprise liée au Camp militaire de Suippes (proche du Camp de Châlons à Mourmelon-le-Grand qui lui s’étend sur 12 000 ha), la Communauté de communes compte 7 703 habitants. Sa particularité : un cadre de vie propre à attirer des activités et à séduire de nouveaux habitants. Elle dispose en effet de plusieurs pôles scolaires avec une maternelle et une école primaire à Saint-Rémy-sur-Bussy (pour neuf communes), Saint-Hilaire-le-Grand, Sommepy-Tahure, Sainte-Marie-à-Py et Suippes qui compte également un collège de 400 élèves.

Portrait du territoire (INSEE 2016)